L’électricité

L’électricité

Introduction :

Dans cet article, je vais vous montrer comment j’ai calculé mes besoins en énergie pour mon Vivaro.

Quels sont les besoins :

J’ai décidé de ne pas utiliser d’appareils en 220 V.

Comment tu vas recharger ton ordinateur, ton téléphone, etc … ?

Je vais répondre tout simplement, que convertir du courant vers du 220V est totalement stupide sachant que les appareils tel que l’ordinateur, que l’on va brancher seront reconverti en 12V, chaque reconversion créant des pertes, de la chaleur et donc de l’autonomie.

Tous les appareils dont j’ai besoin, peuvent fonctionner en 12V.

Avant de vous montrer la liste, je vais vous donner quelques notions d’électricité pour faire votre calcul. Il y a deux formules à connaître :

Calcul de la Puissance :

P (en Watts) = U (en Volts) x I (en Ampères)

avec la règle de trois, nous pouvons obtenir également I ou U à partir deux autres valeurs :

I (en Ampères) = P (en Watts) / U (en Volts)

U (en Volts) = P (en Watts) / I (en Ampères)

Calcul en Ampère heure :

Ah = I(en ampères) x t(temps)

Super … Maintenant que j’ai mal au crâne, on fait quoi ?

On va lister le matériel électrique du fourgon (vous pouvez cliquer sur le tableau pour l’agrandir) :

A quoi va me servir ce chiffre 107 Ah ?

Ce chiffre 107, va servir à choisir votre batterie.

Je sais que par jour, je consommerai 107 Ah environ.

En réalité beaucoup moins. il y a des astuces pour cela, tel que recharger son téléphone sur une batterie externe le soir, et sur la route, recharger la batterie externe.

Autre astuce : Mon chauffage, au démarrage consomme environ 11 A pendant 15 minutes soit : 2,75 Ah. je peux les gagner en démarrant le système de chauffage 15 minutes avant de m’arrêter, ce qui permet aussi permet également d’avoir son petit nid à bonne température quand on arrive.

J’ai exagéré volontairement sur certains points notamment au niveau de la durée. J’ai compté pour une utilisation en hiver de tous les appareils, sachant que l’hiver, je m’en servirai pour me reposer après le travail donc surtout pour se changer, se coucher et chauffer un peu. Je pense honnêtement qu’avec 90 Ah je peux tenir une journée, surtout l’été où on gagne quand même 37Ah et on peut retirer la petite couverture chauffante qui fait gagner encore 8Ah.

Dans mon cas, je vais opté pour deux batterie de 130 Ah (voir 3 par la suite si vraiment j’ai besoin), le coup étant de 110 euros en moyenne pour une batterie de 130 Ah

Le Top étant les batteries Gel, mais je n’ai pas encore le budget pour réaliser cela

Comment recharger ?

Pour mon cas, je vais recharger ces batteries pour commencer par l’alternateur, avec un coupleur, ou par un chargeur 220 V pour quand je suis à l’arrêt sur une aire ou sur un terrain de camping et plus tard, j’investirai dans 3 panneaux solaires afin de faciliter les rechargements.

Avec deux batteries, je peux donc tenir environ 2 jours en usage intensif en hiver, et une journée de plus (c’est à dire 3 jours) en été. Mais en réalité j’ai vu large, sachant que le but n’est pas de rester dans son fourgon et qu’il y a possibilité également de faire des économies d’énergies à droite à gauche !

De quel matériel tu vas avoir besoin pour ton installation ?

La suite bientôt, car c’est en cours de rédaction.

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