La sécurité

La sécurité


La sécurité a bord est aussi importante le jour, que la nuit.

Je vais vous donner quelques astuces, afin de ne pas être embêté par autrui pendant votre nuit, et pendant votre absence.

L’emplacement et la discrétion :

L’emplacement joue un rôle important pour votre sécurité. Privilégiez un lieu isolé plutôt qu’un lieu situé en ville. Vous serez déranger et vous attirerez les curieux.

Lors de votre stationnement et jusqu’à votre départ, limitez le bruit. Ne mettez pas la musique trop forte, n’attirez pas les regards. En deux mots, restez discret.

L’alarme :

L’alarme est surement le plus dissuasif, mais il ne faut pas confier cette tâche à n’importe qui. Ne prenez pas une personne au black que vous paierez main à la main, prenez un installateur de confiance, professionnel, et qui connait son métier. Il vous doit une satisfaction dans son travail de plus il vous garantira la confidentialité de son opération.

Une personne inconnu que vous trouvez sur un site de petite annonces par exemple, peu très bien identifier votre véhicule et plus tard vous le voler ou prendre son contenu.

Il existe différents capteurs qui peuvent être installé assez facilement sur votre véhicule:

  • Capteur volumétrique (détecteur de mouvement dans l’habitacle)
  • Capteur de choc (comme son nom l’indique, en cas de choc d’un autre véhicule)
  • Capteur anti-soulèvement (si jamais on tente de remorquer votre véhicule)
  • Capteur d’ouverture (si on ouvre en forçant votre serrure, l’alarme s’enclenche)

Sur les véhicules modernes, vous pouvez l’installer vous même il n’y a que quelques fils à raccorder, et cacher le calculateur électronique vous même afin de ne pas être trouvé par le voleur. Vous seul connaissez l’emplacement.

Un kit alarme, que vous montez vous même vous coutera en moyenne 250 euros avec tous les capteurs.

Petite astuce : si vous ne souhaitez pas activer l’alarme de votre véhicule quand vous êtes dedans, une solution existe en installant en parallèle du bouton de fermeture centralisé dans la partie conducteur que vous ramenez à l’intérieur de la cabine. Cela permettra de fermer votre fourgon, sans activer l’alarme. Si vous souhaitez fermer en activant l’alarme, il vous reste la fermeture standard avec les clés.

La vidéo Surveillance :

Vous entendez un bruit pendant la nuit, prévoyez l’installation de petites caméra (type caméra de recul) la plus petite possible, et la plus discrète afin qu’elle ne soit pas repérer.

Je vous montrerai comment je compte récupérer le signal de ma caméra arrière qui est sur mon feu stop, et comment je vais équiper ma cabine pour avoir une vue sur chacune des portes. Pour chaque caméra comptez une dizaine d’euros, et environ vingt euros pour un enregistreur sur carte SD. La consommation est faible pour ce genre d’appareil, cela représente environ 800 mAh et vous permet de pouvoir regarder dehors via un petit moniteur ce qu’il se passe au moindre bruit sans paniquer. Pour 80 euros, vous pouvez vous équiper.

Même chose que pour l’alarme, cachez bien votre boitier, vous seul connaissez l’endroit.

Le Traceur GPS :

C’est un choix que j’ai fait, par son faible coût d’achat (15 euros) Il vous faudra une carte sim pour communiquer avec votre smartphone et ainsi vous envoyer les coordonnées GPS de votre véhicule. Ce système fonctionne partout dans le monde.

Installez le vous-même, et trouvez une cachette difficile d’accès. Ce n’est vraiment pas compliqué.

Le téléphone :

Avant de vous coucher, gardez votre téléphone prêt de vous en charge. Je vous montrerai dans la partie électricité comment créer une borne de de charge temporisé, afin de recharger votre téléphone pendant une certaine période. J’ai choisi pour ma part quarante minutes de charge à 1,4 A. Cela permet en cas d’urgence de ne pas être en panne de batterie et de l’avoir à proximité.

Condamnez vos portes :

Il existe un moyen, lorsque vous êtes dans votre camion de pouvoir bloquer vos portes si l’on tente de les forcer, et qui est très simple : mettre une barre de sécurité en Acier sur vos portes. Attention toutefois si vous êtes dedans à pouvoir la retirer facilement en cas de problème.

Bloquez les pédales :

Il existe un système de cadenas pour pédale, qui bloque l’usage des pédales. elle s’installe sur la pédale d’accélérateur. Ce système permet de rester à la fois discret et de retarder encore plus la tentative de vole. on en trouve pour environ vingt euro. Il suffit de le repeindre en noir, cela se voit encore moins.

Rappelez vous, que plus vous mettez de sécurités visibles, plus la personne malveillante cherchera à savoir ce que vous cachez.

La protection du volant :

Elle peut être dissuasive, et retarder la tentative de vol, je suis partagé sur ce procédé, mais vous pouvez toutefois tenter d’en installer un.

Dans la conception de votre aménagement :

Prévoyez des cachettes dans vos meubles, que l’on ne voit pas (double fond par exemple accessible en bougeant des meubles, vous pourrez ranger votre ordinateur et autres objets de valeur) Soyez intelligent dans les dimensions afin que cela ne se voit pas.

Le détecteur de Gaz / Monoxyde de carbone :

Mieux vos prévenir que guérir, le détecteur de gaz ou de monoxyde de carbone vous sauvera surement la vie. Pensez-y. De nombreuses personnes décèdes chaque années à cause d’un manque de vigilance. Changez aussi une fois par an les piles même si elles sont encore bonne, vous n’êtes pas à l’abri de la panne.

L’extincteur :

Un incendie peut se produire sans prévenir, de jour, comme de nuit, soit par accident, soit par un acte malveillant. Prévoyez deux extincteur, un à l’avant, et un à l’arrière et contrôlez régulièrement leur fonctionnement, et la date de fin de validité.

Installez un lanterneau et une ventilation basse :

En cas d’urgence, ou pour éviter tout risque d’étouffement, installez un lanterneau ainsi qu’une ventilation basse. Je vous montrerai dans la conception de mon aménagement, les différentes étapes.

Installez des bandes phosphorescentes au sol, le long de vos meubles :

En cas d’évacuation rapide en pleine nuit, cela vous rassurera et vous évitera un stresse et des blessures.

N’installez pas de batteries auxiliaire au Lithium :

Ces batteries bien que plus performantes que les batteries standards sont totalement instable. En cas d’accident, de choc ou autre, votre batterie pourrait exploser et créer des dommages plus important pour vous et votre entourage. De plus elles supportent très mal la chaleur. et les Vans sont connu pour leurs petits soucis de température pendant l’été.

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *