Test : Victron Energy Blue Smart Charger 12V/15A IP65

Test : Victron Energy Blue Smart Charger 12V/15A IP65

  • Cet article a été acheté chez MyShopSolaire
  • J’ai payé cet article pour pouvoir l’essayer.
  • Il est en vente au tarif de 152,99 euros en cliquant sur ce lien
  • J’aurai une utilisation fréquente de ce produit.

Introduction

Pour recharger la batterie auxiliaire de mon fourgon, je vais prochainement installer un coupleur / séparateur (sujet à un autre article) mais je souhaitais aussi recharger mon van en 220V car pour recharger une batterie auxiliaire il faut faire plusieurs heures de routes et changer souvent d’emplacement pour qu’elle puisse se recharger. Hors ce n’est pas mon cas. Les panneaux solaires sont une solution en été, mais en hiver, on ne peut pas vraiment compter dessus.

J’étais à la recherche d’un chargeur de petite taille avec un bon ampérage de sortie et qui consomme peu en 230 volts.

Que l’on soit à la maison, en camping ou sur un groupe électrogène, nous n’avons pas toujours une puissance de courant importante de disponible (pour mon cas, je dispose d’un groupe électrogène de 750W quand je suis en voyage, ce chargeur utilise déjà 1/3 de la consommation max de mon groupe soit, 230W).

Parenthèse technique :

  • On va beaucoup parler de Watts, d’Ampères et de Volts dans cet article.
  • La puissance (P) est exprimée en Watts avec la lettre W.
  • La tension (U) est exprimée en Volts avec la lettre V.
  • L’intensité (I) est exprimée en Ampère avec la lettre A. Ce sont des Ampères heures (Ah)
  • On peut utiliser la formule : P = U x I pour trouver un des deux éléments.

Attention à ne pas confondre la tension, l’intensité et la puissance d’entrée avec ceux de sortie du chargeur.

Une batterie ne doit pas descendre sous un certain voltage (idéalement 12V) afin de ne pas la dégradé. (Dans mon cas je n’en ai pas tenu compte sachant que les batteries sont des batteries de dépannage d’un certain âge et que j’ai voulu pousser le test au maximum)

Les caractéristiques techniques

  • Permet une charge en 12V sous 15 A Max avec charge adaptative
  • Protection contre les courts-circuits et la surchauffe
  • Protection contre les inversions de polarité.
  • Résistant à l’eau, norme IP 65 (poussière, eau, produits chimiques)
  • Refroidissement passif (sans ventilateur)
  • Faible consommation d’énergie (conso max : 230 W 1,7 A sous 230V)
  • 7 modes de charges en fonction des batteries et de l’état des batteries
  • Rendement de conversion 230 V vers 12V : 95%
  • Résiste aux températures froides jusqu’à -30°C
  • Application Windows, Mac, Ios et Android (en Bluetooth) disponible ici

Le raccordement :

Le chargeur est fourni avec 2 types de connexions :

  • Connexion par pinces
  • Connexion par cosses à œillets

Il suffit simplement de brancher :

  • le fil rouge sur le +
  • le fil noir sur le –

avec l’adaptateur en conséquence (oeillets pour installation fixe, et les pinces pour un rechargement occasionnel)

et bien sur la prise 220V en dernier.

Présentation des menus et des modes

Pour simplifier cette démonstration, j’ai utilisé l’application pour Mac. Elle est très simple et identique que ce soit sur Windows, Mac, Android ou iOS.

Note : Pour utiliser ce chargeur, il n’est pas obligatoire d’utiliser le fonctionnement en Bluetooth. Il suffit d’appuyer sur le bouton mode sur l’appareil et une led affiche le mode et l’état de chargement.

Tout d’abord lors de la connexion en Bluetooth, il vous faut choisir votre appareil. Dans mon cas, il s’appelle “Chargeur CacoVan”. Il suffit de cliquer dessus pour entrer dans le menu du chargeur.

Présentation de l’affichage lors du démarrage de l’application

Ensuite lors de la première connexion, changez le code pin qui, par défaut est 000000.

Pour cela il suffit d’aller sur la roue crantée en haut à droite de votre écran.

Les différents menus de chargent apparaissent. Au même endroit apparait maintenant 3 petits points en verticale. Il suffit de cliquer dessus, puis sur info produit.

Il ne vous reste plus qu’à changer votre code pin en cliquant sur changer.

Vous pouvez donner un nom à votre chargeur (pour mon cas, je l’ai appelé Chargeur CacoVan), cela permettra de trouver plus facilement son produit si d’autres produits Victron Energy sont à proximité

Une fois le code pin changé, il vous suffit de revenir en arrière et vous retombez sur le choix du type de chargement :

Les choix suivants sont proposés :

  • Normal
  • Normal + remise en état
  • Elevé
  • Elevé + remise en état
  • Lithium-ion

Les charges sont possibles en 4 ou 15 A en fonction de la taille de la batterie (4 A si la capacité de la batterie est inférieure à 13Ah sinon 15A)

Pour ma part j’ai mis le mode normal + remise en état à mes quatre batteries. Le processus à pris plusieurs heures car il se déroule en plusieurs étapes chacune très bien expliquées :

  • Test
  • Bulk
  • Absorption
  • Reconditionnement
  • Float
  • Storage

Test : Cette étape dure quelques secondes. Elle mesure l’état de la batterie afin de savoir comment recharger celle-ci sans l’endommager.

Bulk : la batterie se charge à hauteur de 80 % avec un courant maximal (en Ampères)

Absorption (ou ABS) : la batterie charge avec tension constante (en Volts) et une intensité qui diminue tout au long de cette étape. A la fin la batterie est totalement chargée.

Reconditionnement : Le chargeur envoie une tension et un courant spécifique afin de réveiller la batterie.

Float : La batterie est maintenu en charge

Storage : la batterie est légèrement déchargée afin d’être stockée puis utilisée.

Test avec 4 batteries d’états et d’années différentes

Avant de charger avec le chargeur Victron, j’ai pris mon chargeur de voiture de base acheté dans un magasin auto il y a 10 ans. 2 des 4 batteries (numéro 2 et numéro 4 sur la photo) indiquaient qu’elles étaient chargées au bout de 25 minutes alors qu’elles n’arrivaient pas à démarrer un appareil en 12V.

Comme dit plus haut, j’ai utilisé le mode Normal + reconditionnement pour chacune des batteries. Il m’a fallut en moyenne une journée pour recharger chaque batterie.

Pour les tester, je les ai branché sur mon chauffage qui fonctionne au gazole qui se trouve dans mon fourgon. Il consomme en moyenne 30 A par 24h. J’ai donc décidé de partir 4 jours.

Après les 4 jours, j’ai effectué une nouvelle mesure de la tension aux bornes de chaque, j’avais 11,8 V sur 3 batteries et la 4ème (qui était la plus vieille et la plus faible en capacité de stockage) 11,4V

Je les ai toutes remis en charge en mode normal cette fois-ci puis stocké pendant 3 jours. J’obtiens ceci :

  • Batterie 1 : 12,80 V
  • Batterie 2 : 12,78 V
  • Batterie 3 : 12,80 V
  • Batterie 4 : 12,70 V

Conclusion :

Je suis très satisfait de ce chargeur / réparateur de batterie.

Au premier regard, les abréviations font peurs, mais dans le manuel, tout est bien expliqué. Il y a environ une quinzaine de pages en français parmi les 7 autres langues proposées.

La marque prend soin de faire une application simple et identique sur Windows, Mac, iOS et Android. Elle fait office d’écran d’information, et explique chaque étape sans rentrer dans le côté technique que peu de personnes comprennent.

Ce chargeur prend peu de place, et peut se loger facilement sous un siège ou dans une installation électrique pour un fourgon. Il est étanche et les prises sont fournies avec des caches anti-poussière. Le produit résiste à l’eau, à la chaleur, au froid et aux produits chimiques.

Il permet également de faire office de transformateur (220V –> 12V). Si vous souhaitez brancher en 220V votre fourgon et utiliser du 12V sans décharger vos batteries (si celles-ci sont pleines), cela est possible. L’appareil peu par exemple démarrer mon chauffage qui consomme 11A pendant environ 15 minutes sans décharger ma batterie auxiliaire.

Ce produit est compatible avec plusieurs types de batteries, de la batterie plomb à la batterie Lithium.

Son rendement est très bon (95%). Ce qui réduit les pertes électriques et donc la consommation.

Dernier point, la garantie est de 5ans.

Pour les installations en 24V, il existe un produit similaire en lien ici

Si vous avez des questions sur ce test, n’hésitez pas à me les poser en commentaire. Vous pouvez aussi y faire part de vos propres expériences sur ce produit.

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