Le minimalisme en Van

Le minimalisme en Van

Le minimalisme, c’est quoi ?

Le minimalisme est un mot assez vague, assez large, mais je vais vous donner ma version de celui ci vis à vis du projet du van.

Le minimalisme est un mode de vie.

Le minimalisme est une manière de vivre avec peu de choses.

Il permet de se simplifier l’esprit et de se simplifier la vie.

Un très bon exemple dans la vie de Monsieur ou Madame tout le monde sur le minimalisme est que lorsque l’on possède peu d’objets, cela simplifie notre vie, notre temps, et notre stresse.

Prenons exemple sur dans une cuisine:

Nous avons 36 appareils, fourchettes, plats, et autres ustensile qui avouez le vous simplifie la vie sur le moment, une fois utilisés, il faut les nettoyer et les rangés.

Une fois votre repas préparé, il va falloir laver, sécher, nettoyer. A cela vous repartir soit au travail, soit partir chercher les enfants vous aller courir dans tous les sens, et stresser et surtout à force vous accumulez, ne savez plus où les ranger et vos objets prennent la poussière.

Parlons en de la poussière: En supprimant ces objets et appareils inutiles, sachez que vous gagnerez du temps sur votre ménage, que vous faites toujours au dernier moment, vous stressez et au final vous n’êtes pas bien dans votre tête et surtout vous avez fait des heures supplémentaires au travail pour vous payer un objet dont vous auriez pu vous passer.

En simplifiant les choses et réduisant les appareils, vous économisez votre argent, votre énergie, et prenez plus de plaisir à vivre chaque jour.

Après, à chaque personne de choisir son niveau de minimalisme, je sais qu’aujourd’hui, il me faut un minimum pour vivre et je vous montrerai dans ce van, comment je fonctionne sans pour autant être un vieux grand père, en oubliant la technologie et comment faire des économies dans la vie, gagner du temps et donc profiter de ce temps.

Je vais partager à la fois, la technologie, mon travail, mon temps libre, et mon plaisir.

L’impacte sur l’environnement et vos finances.

On en parle beaucoup depuis quelques années, l’environnement souffre, de notre consommation et de nos caprices. Dans le minimalisme, si on reprend l’exemple du fourgon, on vit dans un espace restreint qui réduit la consommation de chauffage et d’électricité. Dans une maison souvent, on a des larges volumes pour stocker, avoir de l’espace, et quand nous recevons notre facture, nous regardons en premier le prix, et souvent on oublie l’impact sur l’écologie.

Oublions donc l’impact sur l’écologie. J’étends souvent, j’ai pas d’argent pour faire ci ou pour faire ça, je travaille beaucoup et j’arrive à rien. Au final nous sommes devenu un peu des “vaches à lait”. On nous créer un besoin souvent inutile de consommer, et de dépenser. Que ce soit dans l’alimentation ou pour autre chose.

L’idée avec mon Van est de vous montrer qu’en réduisant trajets, caprices, et en trouvant des alternatives dans la consommation, il est possible de garder son argent pour faire autre chose.

Quels sont mes besoins dans ce fourgon ?

Je vais vous montrer qu’il est possible de faire facilement tout soit même.

Il existe des alternatives déjà créée, mais l’idée de le faire soit même sera meilleure pour votre mental et votre porte-monnaie

Dans mon Opel Vivaro L2H1, j’ai besoin d’installer :

  • un lit 1 ou 2 places (2 configurations possible)
  • un espace salon / salle à manger
  • un réseau électrique 12V (oui, on peut tout faire fonctionner sur du 12 V de nos jours sans forcément passer par un convertisseur 220V (je vous le montrerai dans un prochain article)
  • un réseau eau froide
  • un système de chauffage de l’eau.
  • un système de chauffage au diesel
  • des toilettes
  • quelques prises 12V
  • des rangements

Je vous décrierai tout cela dans la conception du fourgon, étape par étape.

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *